Supply chain
Fournisseur
Nous sommes attentifs aux fournisseurs avec lesquels nous collaborons. Par exemple, nous avons conclu un partenariat avec un fournisseur innovant pour nos sacs poubelles. L'ensemble de notre gamme de sacs poubelle se compose d'au moins 80 % de matériaux recyclés après consommation, sans compromis sur la qualité du produit. Le processus entier de recyclage se déroule également en Europe, de la collecte jusqu’au recyclage et à la production. Cela signifie moins de transport et donc une empreinte plus faible. Une collaboration avec un fournisseur dont nous sommes très fiers !
La Méthode Alpheios
Nous voulons vraiment aider les agents de nettoyage sur leur lieu de travail. C'est pourquoi nous avons développé la méthode Alpheios, l'essence même d'un nettoyage hygiénique et efficace, aussi vital et durable que possible. La méthode Alpheios consiste en un cadre de travail construit à partir de conseils professionnels en matière de nettoyage et d'un ensemble de produits et de matériels de base.
La méthode Alpheios touche les trois composantes de notre triangle : les personnes, la méthode et l'organisation. Nous promettons à nos clients de leur fournir chaque jour l’ensemble de produits et de matériels le plus ergonomique et le plus durable possible. En outre, nous aidons nos clients à devenir plus durables du point de vue de l'organisation et de ‘l’homme’, car ces éléments font partie d’un ensemble interconnecté.
Nos gammes Vive et Triple-T sont notre réponse au nettoyage durable: des produits de nettoyage écologiquement responsables certifiés Ecolabel européen et Cradle to Cradle Gold. Cela signifie que ces produits sont fabriqués à partir de matières sûres et sont donc plus sains pour tous ceux qui entrent en contact avec eux. Les produits sont entièrement biodégradables et fabriqués à partir d'une énergie 100 % renouvelable.
Pour certains produits, nous ne disposons pas actuellement d'une bonne option de fin de vie, c'est le cas notamment pour nos produits à usage unique. À ce jour, nous n'avons pas été en mesure de trouver une solution circulaire pour nos lavettes à usage unique. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. C'est pourquoi nous avons partagé ce problème l'année dernière avec des intervenants extérieurs en vue de trouver une solution. Nous espérons ainsi faire un pas dans la bonne direction avec de nouveaux acteurs.
Supply chain
Transport
Le transport est un élément essentiel de nos activités d’entreprise. La vente de nos produits et de nos matériels signifie beaucoup de ‘volume’ et de ‘trajets’, mais aussi beaucoup d'impact sur l'environnement. C'est pourquoi nous examinons toujours d'un œil critique la manière dont le transport est effectué et nous évaluons toujours les partenaires qui partagent le plus notre vision. Il est essentiel pour nous de fournir une logistique de qualité, efficace et de plus en plus durable.
Par exemple, nous avons réduit le nombre de mouvements de transport de 47 % dans le cadre du projet pilote "Smart Logistics", en collaboration avec Hago Zorg et divers clients. Nous participons également au projet pilote "E-hub", dans le cadre duquel nous livrons nos produits à un hub situé à la périphérie de la ville, d'où ils sont acheminés par transport électrique jusqu'à leur destination finale dans la ville.
Supply chain
Alpheios
Alpheios se trouve au milieu de la chaîne d'approvisionnement. Nous mettons tout en œuvre pour élaborer un modèle circulaire où les matières premières sont réutilisées. Pour assurer la transition vers un tel modèle circulaire, il est tout d'abord important d'être transparent sur l'origine, les propriétés et l'utilisation de nos produits et matériels. C'est précisément pour cette raison que le "passeport produit" a été créé. Un passeport numérique de produit contient des informations sur les matériaux utilisés et l'empreinte écologique d'un produit tout au long de son cycle de vie. Notre objectif est de publier un passeport pour davantage de produits.
La transparence est importante non seulement pour nos propres produits, mais aussi tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les initiatives en matière de développement durable doivent couvrir tous les aspects, de l'approvisionnement en matières premières à la distribution, en passant par l'utilisation et même les processus de retour et de recyclage. Avec les labels environnementaux Ecolabel et Cradle to Cradle, nous encourageons l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement à utiliser des matières premières et des méthodes de production plus durables, ainsi qu'une (ré)utilisation plus durable des matériaux. Grâce au dialogue avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure de faire certifier officiellement de plus en plus de produits.
En 2023, nous avons fait réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) Il s'agit d'une étude qui examine l'impact environnemental des produits sur leur cycle de vie entier. L'ACV a montré que l'impact environnemental de nos produits de nettoyage liquides est le plus faible. Nous avons donc concentré notre force d'innovation non pas sur le produit lui-même, mais sur le flacon. Il s’est avéré que le flacon d'un litre a l'impact le plus faible. Pouvons-nous donc ajuster le flacon de 500 ml? Nous menons actuellement deux projets visant à rendre nos flacons plus durables.
Il ne s'agit certainement pas seulement de ce que nous pouvons faire pour nos clients, mais aussi de ce que nous faisons nous-mêmes en tant qu'organisation et en tant qu’individu. Par exemple, nous avons rendu notre centre de distribution durable. Le toit est couvert de panneaux solaires et nous n'utilisons que des éclairages LED. Nous sensibilisons également nos collègues à leur propre empreinte. Grâce à diverses séances d'inspiration, le concept de "durabilité" devient de plus en plus vivant. Chacun au sein d'Alpheios contribue à sa manière à avoir un impact positif.
Supply chain
Client
Le client est en fait le "point final" d'une chaîne d'approvisionnement, mais voulons-nous l'appeler ainsi ? Dans une économie linéaire, le client serait en effet le point final. Les produits sont fabriqués, utilisés puis jetés. Dans une économie circulaire, ce que nous visons, le client n'est que l'étape suivante de la chaîne et celle-ci ne s'arrête pas à la fin de l'utilisation des produits. Par exemple, dans notre centre de distribution, nous remettons à neuf des chariots de nettoyage et des machines usagés. Nous essayons de réutiliser autant de pièces que possible et de réparer les machines. Les pièces qui ne sont plus utilisables sont envoyées à différents transformateurs qui peuvent les transformer à nouveau en matières premières.
Notre "projet de recharge" est également un bon exemple de collaboration entre le client et Alpheios. Normalement, les flacons de produits de nettoyage sont jetés et recyclés, mais ensemble nous avons lancé un projet pilote dont l'objectif est de recharger et donc de réutiliser les flacons. Dans le cadre de ce projet pilote, nous examinons les aspects sociaux, économiques et écologiques: en fin de compte, il doit s'agir d'un projet véritablement durable.