Analyse de l’impact – produits de nettoyage écologiques

Quels sont les produits et méthodes de nettoyage qui permettent d'obtenir la plus grande efficacité de nettoyage tout en ayant le moins d'impact sur l'environnement, si l'on regarde l'ensemble du cycle de vie du produit ? S'agit-il de produits en poudre ou de capsules (biodégradables), comme nous le voyons régulièrement chez d'autres fournisseurs ? Ou plutôt des produits liquides couramment utilisés jusqu'à présent ? Ces questions nous hantent constamment et, de plus, nos clients sont également curieux de connaître la meilleure méthode. Une méthode qui est en même temps écologiquement responsable.

Voilà pour nous une raison pour mettre nos produits et méthodes (écologiques) sous la loupe et les comparer avec d'autres concepts écologiques sur le marché. À cet effet, nous avons fait réaliser une analyse du cycle de vie par un bureau d'études indépendant. Le résultat ? Les produits écologiques Alpheios Vive Interior Blue et Green et Triple-T Interior Green ont un faible impact sur l'environnement par rapport aux autres produits testés. Et selon nous, les capsules, les poudres et les dosettes n'offrent pas de solution plus durable (pour l'instant). Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite.

bospad

Testé du début à la fin

L'analyse du cycle de vie montre l'ensemble du cycle de vie d'un produit : de l'extraction des matières premières, passant par la production et la distribution jusqu’au recyclage. Outre nos propres produits de nettoyage des gammes Vive et Triple-T, le bureau d’études indépendant a examiné six autres produits de nettoyage professionnels écologiques. Les produits étudiés peuvent être divisés en deux groupes : les produits concentrés en flacon et les produits hautement concentrés tels que les comprimés en poudre, les dosettes ou une combinaison de ces produits. 

Tous les produits ont fait l'objet des mesures suivantes:

  • Quantité de produit nécessaire (sur 1000 litres d'eau);
  • Quantité d'emballage nécessaire;
  • Matières premières nécessaires à l'emballage (primaires ou recyclées);
  • Énergie nécessaire;
  • Emissions CO2;
  • Degré de biodégradabilité*;
  • Consommation d’eau.

*étant donné que la législation européenne stipule que la biodégradabilité est une exigence absolue, certains produits ont été retirés de l'étude. Lors des mesures, on a constaté que ces produits n'étaient biodégradables que dans des conditions particulières, laissant des déchets dangereux.

Résultat

En ce qui concerne l'impact environnemental au niveau de la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie et des émissions de CO2, c'est le produit de la gamme Vive qui obtient les meilleurs résultats. Si l'on regarde les possibilités de recyclage du flacon, le produit Vive gagne aussi. Cette gamme est également beaucoup plus respectueuse de l'environnement en termes de consommation : pour les produits concurrents, il faut 2 à 9 fois plus de produit pour 1000 litres d'eau. Le produit Triple-T obtient un score légèrement inférieur en termes d'impact sur l'environnement, mais il excelle avec une faible charge en matière de purification de l'eau.

La manière dont les produits sont utilisés dans la pratique a une grande influence sur leur durabilité et leur circularité réelles. L'utilisation et le dosage en particulier affectent le résultat, surtout dans le cas des dosettes et des comprimés. En effet, ces produits doivent être utilisés en une seule fois.

De plus, nous avons pu constater une autre chose remarquable: les produits concentrés (produits de nettoyage sous une forme différente, comme les poudres ou les capsules) ne sont pas nécessairement plus durables que les produits en flacon. En effet, il faut plus de produits et de matériaux d'emballage pour fabriquer 1 000 litres de mousse. La composition de ces produits a également un impact négatif sur la station d'épuration. Il y a des restants de produit car la dissolution n’est pas complète. En outre, l'emballage (souvent en aluminium et en polyéthylène) est également difficile à recycler.

Curieux de connaître les résultats?

schema-lifecycleanalyse-reinigingsmiddelen

Pistes d’action et projets de durabilité

Les produits d'Alpheios sortent du test comme étant les meilleurs, mais nous souhaitions approfondir nos recherches ! Que pourront-nous faire d'autre pour réduire encore plus l'impact sur l'environnement, ou même pour créer un impact positif ? C'est pourquoi nous restons à l'écoute et poursuivons nos recherches. Par exemple, suite aux résultats positifs du test, nous avons commencé à étudier la possibilité de fabriquer d'autres flacons de la même manière que les flacons d'un litre. Il s’avère que l'impact environnemental de ces flacons est très faible. Nous en avons profité pour étudier d'autres flacons. Et c’est avec plaisir que nous vous annonçons qu’en 2024 un nouveau flacon de 500 ml plus durable sera lancé !

En outre, nous étudions avec la société Fyllar la possibilité de recharger les flacons de produits de nettoyage. Aujourd'hui, les flacons ne sont utilisés qu'une seule fois, mais quel impact positif pourrions-nous avoir si nous pouvions réutiliser un flacon plus souvent ! Cela signifie des kilos de plastique en moins dans les déchets. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les projets de durabilité de nos flacons?

Ce que nous ne faisons pas

Les résultats de l'étude nous poussent également à signaler ce que nous n’allons pas faire. Alors que les autres fournisseurs s'engagent à proposer des produits concentrés sous forme de comprimés et de dosettes, Alpheios a décidé de ne pas le faire, en partie à cause des résultats. Selon nous, l'utilisation de ces produits présente plus d'inconvénients que d'avantages. La méthode d'emballage n'est pas durable et la biodégradabilité est souvent discutable, pour ne citer que quelques arguments.

Objectifs de développement durable Alpheios

Forts de notre conviction de réaliser un impact positif, nous apportons une contribution utile aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Nous nous concentrons notamment sur l'ODD 12 : consommation et production responsables.

Dans le cadre de cette étude, les indicateurs clés de performance de l'ODD 12 ont été projetés sur les aspects suivants:

  • Utilisation/évitement des matières premières primaires;
  • Émissions de CO2 et consommation d'énergie.

En ce qui concerne la consommation de matières premières, nous avons examiné quels emballages pouvaient être recyclés et quel serait l'impact si cela se faisait réellement. Pour l'aspect des émissions de CO2, d'une part, la distance réelle de transport entre la production et le marché du Benelux a été incluse dans la comparaison. D'autre part, cela a été normalisé pour faire une comparaison "si tout était réellement produit au niveau régional".