Le vécu du client: maison de soins Laurens

‘On les voit rayonner auprès de leur chariot’

Un mercredi matin en fin de printemps. Les portes de l'Oudelandse Hof, l'une des 29 maisons de repos de la maison de soins Laurens, s'ouvrent. Il y a encore peu de monde. En plus de la responsable de l'accueil, seul un employé fait le ménage. Rien de remarquable, on dirait. L’agent de nettoyage étant occupé - chemise verte fraîche, grand sourire, manipulant l'autolaveuse avec une grande facilité - le récurage attire l'attention…

Gewerkt aan

Hygiëne en vitaliteit

Samenwerking sinds

Eind 2018

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« Nos agents de nettoyage rayonnent vraiment la fierté, l’implication et la passion », déclare Rop Spanjaard, directeur management facilitaire chez Laurens. « On les voit rayonner auprès de leur machine et leur chariot de nettoyage. On les voit et ils peuvent être vus. Le nettoyage est pour nous une partie essentielle du vécu de l'organisation.'

En trois ans, Laurens a vécu une transition à grande échelle. Nous avons commencé avec un plan de politique stratégique pour organiser uniformément les 29 sites de la maison de soins. Laurens voulait désormais effectuer en interne les disciplines qui sont disponibles à chaque endroit, comme la nourriture et les boissons, l'accueil hospitalier et le nettoyage. « Ainsi, nous ne dépendent plus des prestations arbitraires d’un partenaire externe. Nous avons le plein contrôle, également en ce qui concerne le choix des moyens et la manière dont quelque chose est nettoyé », explique  Mr Spanjaard. «Cela nous permet d’organiser le nettoyage de manière à ce qu'il corresponde pleinement à notre ambition : évolutif et axé sur l'employabilité durable. Car, nous souhaitons garantir la santé et la vitalité de nos agents de nettoyage aussi longtemps que possible. Le nettoyage est un travail difficile, surtout dans un endroit avec un groupe de résidents vulnérables. Devoir se pencher fréquemment entraîne l'absentéisme. Nous sommes donc partis à la recherche d'une méthode qui facilite le travail. »

 
 

Partenariat

Laurens a lancé un appel d'offres et s'est finalement associé à Alpheios. "Un club spécial", reconnaît Mr Spanjaard. « La plupart des fournisseurs sont des commerciaux : ils veulent vendre leurs marchandises. Chez Alpheios, on vous demande d'abord ce dont vous avez besoin et en quoi ils peuvent vous aider. Après une écoute attentive, ils travaillent avec vous sur la meilleure solution et sa mise en œuvre, y compris la formation et l'accompagnement sur le lieu de travail. Il y a vraiment un partenariat dans lequel Alpheios apporte plus de 60 ans d'expérience dans le domaine des soins de santé. Avec le concept Triple T comme base, nous avons maintenant une méthode qui garantit une combinaison optimale des produits, du matériel, des machines et du personnel. Sur cette base, nous avons mis en place non seulement le nettoyage au sein du service facilitaire, mais également le nettoyage dans le domaine des soins de santé. Nous avons clairement convenu qui fait quoi et qui est responsable de quoi. Le café est-il renversé la nuit lorsque les agents de nettoyage ne sont pas présents ? Alors, le personnel soignant le nettoiera avec le bon matériel, selon les instructions. Nous continuerons à en discuter entre nous, afin que le service facilitaire et les soins ne travaillent pas les uns contre les autres, mais plutôt ensemble. »

 
 

Retraite

"Mais attention: les soignants enlèvent tout ce qui a été renversé, le service de nettoyage nettoie", dit Ton Wouters. Ton est le responsable de service à Oudelandse Hof et Huize Sint Petrus et gère les agents de nettoyage dans ces deux lieux de soins. Il constate vraiment une différence entre maintenant et il y a quelques années. « ça marche beaucoup mieux avec un propre service de nettoyage en interne. Par exemple, le sol ; il a d'abord été nettoyé à des heures convenues, mais pas entretemps. S’il se passait quelque chose, on nettoyait le sols manuellement. Maintenant, nous prenons l'autolaveuse et nous le nettoyons soigneusement. C’est mieux pour le sol, mais aussi plus agréable pour l’agent de nettoyage, car l’utilisation de la machine est très agréable. Et le chariot qu'utilisent nos agents de nettoyage facilite également le travail. » « Oui, nous l'avons remarqué dans les ateliers d'Alpheios », ajoute Spanjaard. "L'une des participantes, une femme de 61 ans, était ravie lorsqu'on lui a demandé de travailler avec la machine : 'Wow, je pense que je vais prendre ma retraite avec ça !'."

 
 

Fierté

La fierté est remarquable. Ton Wouters: "Dans l'un des endroits, un agent de nettoyage était fâché parce qu'un membre du personnel soignant avait parfois "emprunté" un produit de nettoyage pour les toilettes de son chariot. La fiche d'information accompagnant la fiche de travail indique combien de temps il vous faut pour consommer un flacon entier en cas d’une utilisation normale. Il ne pouvait plus suivre cette indication, parce que le flacon se vidait beaucoup plus rapidement. Cela l'a grandement frustré. Il ferme maintenant son chariot à clé. Un bel exemple de fierté, de responsabilité que ressentent nos agents de nettoyage : ce qu'il y a dans le chariot appartient aux agents de nettoyage. Ils savent comment nettoyer, donc personne d’autre ne touche ses affaires.’’

 
 
 
 

Des dizaines de candidatures

« Le nettoyage est devenu un métier et non plus un service au bas de la chaîne alimentaire », conclut Spanjaard. « Le nettoyage est au cœur de l'organisation. Certains agents de nettoyage se sentent même tellement impliqués chez Laurens qu'ils passent au service de soins et deviennent ‘superviseur de salle de séjour. C'est pourquoi nous investissons massivement dans le nettoyage et sommes assistés par notre partenaire Alpheios. Nous voulons simplement que notre personnel reste en bonne santé. Et cela nous rapporte cette fierté, cette implication et cette passion. Nos agents de nettoyage le ressentent et ils le rayonnent. On dit que nous offrons ici un bon environnement de travail et une bonne méthodologie. Lorsque nous publions un poste de nettoyage vacant, nous obtenons des dizaines de réponses ! Parfois, nous devons même prévoir des heures de recrutement supplémentaires. Chez nous, on ne parle pas de pénurie de travailleurs!'