Témoignage : Zeepreventorium

Le Zeepreventorium et Alpheios actualisent ensemble les bases du service nettoyage

Un environnement propre est indispensable dans le monde médical. C'est pourquoi le personnel de nettoyage du Zeepreventorium veille à ce que chaque pièce soit nettoyée avec le plus grand soin. Une base structurée avec des tâches claires est très importante pour atteindre cet objectif. Et c’est exactement ce que le Zeepreventorium a voulu mettre à jour avec l’aide d’Alpheios. Il ne s'agissait pas seulement de déterminer une liste de points d'amélioration, mais également de discuter ensemble des problèmes principaux et de déterminer le meilleur chemin pour les résoudre. Pour un résultat encore plus propre, mais aussi pour le bien-être des employés.

Travaillé sur:
Efficacité, vitalité et durabilité
Base en ordre


Collaboration depuis:
+- 2019

Zeepreventorium-strandtunnel

Derrière les dunes de la côte belge se trouve le Zeepreventorium, un centre médical de réadaptation pédiatrique pour les enfants âgés de 0 à 18 ans souffrant de diverses maladies (chroniques). "En collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, de diététiciens et d'éducateurs, nous veillons à ce que les enfants malades progressent vers plus d’autonomie", explique Sylvie Allaert, directrice du centre. "Les soins ne se limitent pas seulement aux soins thérapeutiques, mais comprennent également la mise à disposition d'un environnement propre et sûr.”

Depuis 1925, le Zeepreventorium soigne les personnes vulnérables. Au début, l'accent était mis sur le traitement de la tuberculose, mais au fil des ans, l'hôpital s'est adapté à l'évolution des maladies dans la région, en se concentrant notamment sur les enfants. "Nous répondons à la demande provenant des soins de santé. Dès les années 1960, par exemple, nous avons joué un rôle important dans le traitement de l'asthme et de la mucoviscidose, une maladie des poumons due à la présence de mucus", explique Sylvie. Aujourd'hui, dans notre "maison des dunes", nous traitons les enfants souffrant d'obésité, de brûlures, de maladies chroniques et de troubles de l'alimentation, entre autres.

Zeepreventorium-strand-bianca-sylvie-ann
Une mesure de référence claire

Il etait temps de revoir les bases

Alpheios et le Zeepreventorium se connaissaient déjà avant le début du partenariat, il y a quatre ans. Un hôpital de révalidation partenaire, le BZIO à Ostende, faisait déjà appel aux services d'Alpheios. "Nous recherchions un partenaire qui ne se contente pas de vendre des produits, mais qui réfléchisse avec nous à la manière dont les choses fonctionnent sur le lieu de travail", explique Sylvie. "Nous avons trouvé ce partenaire en Alpheios. Sous la direction de Bianca et d'Ann, un calcul a été effectué, une mesure de référence qui nous a permis d’avoir une vue claire sur ce qui pouvait être fait mieux et plus efficacement."

Cette vue claire était plus que bienvenue, car il n'existait auparavant aucune méthode uniforme pour nettoyer les différentes zones du Zeepreventorium. "Pour prendre un bon départ, le Zeepreventorium a investi dans de nouveaux chariots de nettoyage : le Triple-T Trolley Large avec tous ses accessoires," explique Bianca van Yperen, account manager d'Alpheios pour la région de Flandre occidentale. "Tous les chariots de nettoyage sont équipés de cartes plastifiées contenant les descriptions de tâches ainsi que les listes d’enregistrement pour chaque pièce. Plusieurs sessions de coaching ont été organisées afin d'amener chaque employé de nettoyage à adopter cette nouvelle méthode de travail. "La mise en œuvre de quelque chose de nouveau comporte son lot de difficultés mais, au final, les effets ont été positifs", dit Bianca. "Le responsable de l'équipe de nettoyage a un meilleur contrôle de la répartition du travail. En outre, les agents de nettoyage sont désormais beaucoup plus polyvalents, car ils peuvent voir exactement quelle tâche doit être effectuée et comment elle doit être réalisée."

Cette nouvelle méthode de travail améliore non seulement la qualité du travail de nettoyage, mais aussi la confiance et l’assurance du personnel de nettoyage. "Le contact avec la responsable y contribue également", explique Ann van Parys, business consultant chez Alpheios. "Elle a suivi un programme de coaching intensif comprenant des tests de personnalité et de style de communication. Par exemple, comment donner un feedback à quelqu'un qui est très assertif ? Ou à quelqu'un qui est très axé sur les données ? En approchant la personne de la bonne manière, le message passe beaucoup mieux".

Zeepreventorium-schoonmakerdoseert
Zeepreventorium-schoonmakermaakttafelschoon
'Forever Young'

Vitalité pour le dynamisme et la jeunesse d'esprit

Le changement de méthode de nettoyage au Zeepreventorium a également eu un effet sur la vitalité des employés. "L'un des piliers du Zeepreventorium est 'Forever Young'. Il ne s'agit pas seulement de santé, mais aussi de bonheur au travail", explique Sylvie. "Nous y parvenons en offrant un soutien éducatif, en fournissant de bons outils de travail et en étant à l'écoute des besoins de notre personnel. Sur le lieu de travail, le matériel utilisé comprend un manche à poignée ergonomique et le chariot Triple-T. Pour minimiser les contraintes physiques, chaque agent de nettoyage est formé au travail ergonomique. Bianca : "Vous pouvez le constater en vous promenant ici. Même quelque chose d'aussi simple que de changer un voile de dépoussiérage se fait de manière ergonomique, sans se pencher !"

Zeepreventorium-schoonmakermaaktvloerschoon

En plus de fournir le matériel et la formation appropriés en collaboration avec Alpheios, le Zeepreventorium veille également à assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. "Nous sommes très flexibles à cet égard. Un employé souhaite-t-il plus ou moins d'heures de travail, de manière temporaire ou permanente ? La question n'est pas de savoir comment nous allons procéder. Nous le faisons tout simplement", explique Sylvie. "Les employés passent une partie de leur journée ici et il est important qu'ils aient beaucoup d’énergie sur le lieu de travail et qu'ils se sentent bien. Nous y contribuons de toutes les manières possibles.”

Travailler de façon durable

Travailler ensemble pour le monde de demain

Le Zeepreventorium et Alpheios travaillent également en étroite collaboration dans le domaine du développement durable. De l'élimination des déchets à la réduction du matériel. "Nous nous efforçons d'acheter ou d'utiliser le moins de matériel inutile possible", explique Sylvie. "Mais parfois, un achet est quand même nécessaire pour obtenir un meilleur résultat. Bianca ajoute: "Ils avaient l'habitude de travailler avec un seul type de mop, un mop plat. Finalement, il s'est avéré que ce mop ne permettait pas d’obtenir un résultat optimal pour le nettoyage des sols. Je leur ai alors conseillé d'opter pour un autre type de mop, en complément de l'autre. Si cela contribue à un résultat de meilleure qualité, il n'est pas nécessairement 'non' durable de travailler avec deux systèmes.”

En outre, il est important pour le Zeepreventorium et pour Alpheios que les produits portent le label écologique de l'UE, qu'ils ne soient pas nocifs pour la nature ou la santé et qu'ils soient certifiés "Cradle to Cradle" (du berceau au berceau), des d'exigences qui contribuent à la durabilité. Sylvie s’occupe actuellement également de l’achat de nouveaux vêtements de travail fabriqués à partir de matériaux recyclés et le personnel de nettoyage apporte aussi sa pierre à la vision durable du Zeepreventorium. "Au cours des formations, une sensibilisation à l'utilisation des produits est également dispensée", explique Bianca. "Auparavant, on ne versait qu’une ‘giclée’ de produit dans un seau. Aujourd'hui, tout le monde connaît la quantité exacte de produit nécessaire pour obtenir un bon résultat de façon durable.

Zeepreventorium-Sylvie
Partenaires de valeur

Une relation solide fondée sur la confiance et 'appréciation

Au cours des dernières années, la collaboration entre Alpheios et le Zeepreventorium, et donc la relation entre Sylvie et Bianca, n'a cessé de se renforcer. "Il y a une confiance et une appréciation mutuelles. Nous formons une équipe solide et nous nous attaquons aux problèmes ensemble", explique Bianca. "Nous communiquons toujours ouvertement et honnêtement, nous sommes toujours à l’écoute, l'une pour l'autre. Sylvie conclut : "Alpheios et Bianca sont à nos côtés. Cela fait d'elle non seulement une représentante, mais aussi une véritable partenaire.”

Souhaitez-vous aussi des résultats plus propres et des employés plus dynamiques ?

Demandez un entretien avec nos conseillers. Cela pourrait être le début d'une nouvelle collaboration !

Zeepreventorium-flag