Alpheios et le Zeepreventorium se connaissaient déjà avant le début du partenariat, il y a quatre ans. Un hôpital de révalidation partenaire, le BZIO à Ostende, faisait déjà appel aux services d'Alpheios. "Nous recherchions un partenaire qui ne se contente pas de vendre des produits, mais qui réfléchisse avec nous à la manière dont les choses fonctionnent sur le lieu de travail", explique Sylvie. "Nous avons trouvé ce partenaire en Alpheios. Sous la direction de Bianca et d'Ann, un calcul a été effectué, une mesure de référence qui nous a permis d’avoir une vue claire sur ce qui pouvait être fait mieux et plus efficacement."
Cette vue claire était plus que bienvenue, car il n'existait auparavant aucune méthode uniforme pour nettoyer les différentes zones du Zeepreventorium. "Pour prendre un bon départ, le Zeepreventorium a investi dans de nouveaux chariots de nettoyage : le Triple-T Trolley Large avec tous ses accessoires," explique Bianca van Yperen, account manager d'Alpheios pour la région de Flandre occidentale. "Tous les chariots de nettoyage sont équipés de cartes plastifiées contenant les descriptions de tâches ainsi que les listes d’enregistrement pour chaque pièce. Plusieurs sessions de coaching ont été organisées afin d'amener chaque employé de nettoyage à adopter cette nouvelle méthode de travail. "La mise en œuvre de quelque chose de nouveau comporte son lot de difficultés mais, au final, les effets ont été positifs", dit Bianca. "Le responsable de l'équipe de nettoyage a un meilleur contrôle de la répartition du travail. En outre, les agents de nettoyage sont désormais beaucoup plus polyvalents, car ils peuvent voir exactement quelle tâche doit être effectuée et comment elle doit être réalisée."
Cette nouvelle méthode de travail améliore non seulement la qualité du travail de nettoyage, mais aussi la confiance et l’assurance du personnel de nettoyage. "Le contact avec la responsable y contribue également", explique Ann van Parys, business consultant chez Alpheios. "Elle a suivi un programme de coaching intensif comprenant des tests de personnalité et de style de communication. Par exemple, comment donner un feedback à quelqu'un qui est très assertif ? Ou à quelqu'un qui est très axé sur les données ? En approchant la personne de la bonne manière, le message passe beaucoup mieux".