Cas client: STIB

Voyages en bus plus propres et plus sûrs pendant COVID-19

Ce qui a commencé par la réalisation de contrôles qualité (DKS) a entraîné un renouvellement à grande échelle de la procédure de nettoyage suite au coro-navirus (COVID-19). Avec Leviy, le bureau de conseils Alpheios et l'entreprise de nettoyage Marcan garantissent que les bus de la société de transport en commun bruxellois STIB sont désinfectés jour et nuit. Jusqu'à présent, les voyageurs dans et autour de Bruxelles peuvent être transportés en toute sécrité de A à B. Cette collaboration particulière en temps de crise, dans la-quelle le personnel des uns et des autres est déployé et formé, mérite des applaudissements ! Pour partager cette histoire spéciale, nous avons parlé à distance avec les personnes impliquées via Google Meet et nous avons posé des questions sur la période mouvementée entre mars 2020 et cette année.

Travaillé sur

Le vécu

Collaboration depuis

2020

afbeelding
 
 
Voir et être vu

Agitation due au coronavirus

“La demande initiale était d'évaluer et d'améliorer la qualité de nettoyage dans les bus de la STIB, mais le coronavirus a créé beaucoup d’agitation. Les bus ont dû continuer à rouler alors que la crainte causée par le covid-19 ne cessait de grandir. Cela s'est traduit par un nettoyage supplémentaire par bus et une nouvelle méthode de travail par dépôt », explique Kristel van Vaerenbergh (Alpheios). Kristel est conseillère chez Alpheios et a récemment formé les employés de la STIB et de Marcan avec Leviy.

Tous les bus entrant dans le dépôt doivent être désinfectés jour et nuit. Il s’agit d’environ 800-900 bus, répartis sur cinq dépôts. On le fait encore tous les jours. Tant que le coronavirus continue à se propager, le nettoyage des transports en commun est très important. “Vous pouvez imaginer qu'il s'agissait d'une énorme réorganisation au début. Grâce à l'aide de la société de nettoyage Marcan et le logiciel Leviy, nous avons réussi à élaborer une nouvelle procédure pour les bus en Belgique », ajoute Kristel. Du personnel supplémentaire a été déployé et formé, à la fois de Marcan et de la STIB elle-même, explique Els Naegels (Marcan). « Nous formons également les employés de la STIB au nouveau processus de travail. Il s'agit bien sûr d'une situation particulière, où non seulement le personnel d’un tiers est déployé, mais aussi formé.

 
 
 
 
Passage à Leviy

différent de l’habitude

Tout a commencé par écrire des données sur papier. Les agents de nettoyage avaient pour tâche de noter sur un bloc-notes les opérations qu'ils avaient effectuées par bus. Il est important de savoir exactement quel bus a été net-toyé et lequel ne l'était pas (encore). Les tâches étaient enregistrées dans un document Excel par un chef d'équipe la nuit et reprises par Kristel le matin pour générer des résultats pour le client. Kristel : « Cela a pris environ deux à trois heures pour les cinq dépôts. Nous avons pensé que travailler comme ça ne peut pas continuer, pourquoi ne pas entrer ces données dans Leviy ? »

“Nous sommes immédiatement passés à Leviy et nous avons recherché une approche. Nous avons alors commencé à former le personnel. Nous l'avons fait par dépôt, afin de garder une vue d'ensemble et de nous améliorer. C'était un grand défi, avec des essais et des erreurs, mais je suis très fier et heureux de ce qui a été réalisé!”