Les coordinateurs et le personnel de nettoyage ont notamment travaillé sur la communication. Marinka Trimbos, chef de l'équipe de nettoyage de l'ETZ : "Les coordinateurs ont suivi un trajet de développement pour le personnel d’encadrement, qui abordait en profondeur le feedback. Comment gérez-vous le feedback de vos employés ? Et comment résoudre les problèmes entre vous de manière appropriée ? Le baromètre a montré que les chefs d'équipe prenaient souvent seuls les décisions dans ce domaine. Nous avons encouragé les agents de nettoyage et les coordinateurs à discuter et à résoudre ensemble les problèmes difficiles. Cela permet non seulement d'améliorer la communication mutuelle, mais aussi d'inspirer confiance et satisfaction."
Cette confiance et cet ownership sont également encouragés d'autres façons. Par exemple, le personnel de nettoyage fait partie du service ‘Hospitality’ et constitue donc la carte de visite de l'hôpital. Ils en sont très fiers. "Et ils le rayonnent", dit Mariëlle. "Ils ne sont pas uniquement des agents de nettoyage, mais ils aident aussi les visiteurs qui sont à la recherche de quelque chose, ils parlent avec les patients et signalent les défauts aux services compétents. Ils sont nos yeux et nos oreilles dans l’organisation et ils reçoivent l’opportunité d’agir."
Cette opportunité et cette liberté ont pris une autre dimension depuis que nous travaillons avec Alpheios. "Alpheios nous a fait comprendre que nous pouvions confier plus de responsabilités aux employés. Ils possèdent toutes les connaissances et savent ce qu'il faut faire pour éliminer les obstacles," continue Mariëlle. "Les groupes d'amélioration en sont un bon exemple. Dans ces groupes, les employés eux-mêmes travaillent avec les coordinateurs pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent. Cela mène souvent à des solutions parfaitement adaptées. L'adaptation des horaires de travail en est un exemple. En effet, les chefs d'équipe ont remarqué que les coordinateurs n'étaient pas sur le lieu de travail le soir, alors que le personnel de nettoyage travaillait à ce moment-là. Au lieu de laisser la prise de décision uniquement au management, la responsabilité d'améliorer l'horaire de travail a été confiée aux coordinateurs en collaboration avec le personnel de nettoyage. "Un processus ardu, franchement dit. Néanmoins, nous avons persévéré", explique Marinka. "Quelques semaines et listes plus tard, nous étions sur la même longueur d'onde et appliquions un horaire qui convenait à tout le monde. J'ai trouvé ce processus très instructif, notamment parce qu'il permet de mieux se comprendre."