En 2020, la municipalité de Leusden reçoit un appel téléphonique quelque peu osé. AFAS en ligne. Serait-il possible de renommer la rue dans laquelle se trouvent les bureaux ultramodernes d'AFAS et le théâtre d'AFAS en "Inspiratielaan" (avenue de l’inspiration)? Et oui, la municipalité donne son accord. Cet exemple caractérise AFAS : tout, y compris un joli nom de rue, contribue au sentiment particulier que le géant du logiciel veut donner à ses propres employés, clients et visiteurs du théâtre. "Les agents de nettoyage AFAS jouent un rôle important dans ce domaine", dit Herman Zondag. Il a commencé chez AFAS en tant que plus jeune employé, et aujourd'hui, en qualité de directeur des services à la clientèle, il se sent comme un poisson dans l'eau : "J'ai la chance d'avoir des yeux de faucon et je remarque rapidement quand quelque chose ne va pas : des brins d'herbe entre les pavés, de la poussière sur les marches du théâtre. Ce n'est pas un problème, nous y remédions tout de suite. Mais la prochaine fois, je ne veux plus avoir à le faire remarquer."
Bâtiment particulier, défis de nettoyage particuliers
Endroit sensationnel
En déménageant de la Philipsstraat à l'Inspiratielaan, AFAS se trouve désormais dans un environnement littéralement brillant. Le soleil brille sur les nombreuses vitres du bâtiment, dont, entre autres, la salle de sports est un vrai accroche-regard. Elle est pourvue d’un sol en verre de couleur sombre, qui s'avère très efficace. Grâce à une application, vous pouvez créer les lignes nécessaires à votre sport. Ainsi, vous pouvez jouer au volley-ball pendant une heure sans les lignes dont vous n'avez pas besoin. De plus, il y a une cantine spacieuse et, bien sûr, la pièce maîtresse : le théâtre de 850 places. En ce moment, on y joue "14 : The Musical", sur la vie de Johan Cruijff. Autre sujet de controverse : marcher entre la cantine et le hall d'accueil génère de l'énergie en marchant sur des carreaux spéciaux. "Nous avons organisé une journée portes ouvertes", déclare fièrement Betti Sonderman, l'une des trois chefs d’équipe de l’équipe de nettoyage, employée depuis quatorze ans déjà chez AFAS. "Sept mille personnes y ont assisté, dont beaucoup étaient bouche bée!”
Plans de construction
En traversant le bâtiment, les parois vitrées d'une propreté irréprochable attirent le regard. Le nouveau bâtiment présentera encore plus de défis en matière de nettoyage. Mais AFAS peut compter sur son partenaire de longue date, Alpheios, à cet effet. Angela Niekamp, en qualité d’account manager, déclare pendant l'achèvement du bâtiment: "Il y avait tellement de tâches partiellement nouvelles pour les agents de nettoyage que j'ai commencé à regarder les plans de construction afin d'être en mesure de déterminer ce qui devait être fait." Ensemble, le bureau et le théâtre sont environ trois fois plus grands que leur prédécesseur. Il fallait donc davantage d’agents de nettoyage AFAS de toute façon.
Une autre approche
Pas de priorité à la vitesse
Heureusement, le recrutement n'est pas un problème. L'année dernière encore, AFAS a été proclamée meilleur employeur d'Europe parmi les entreprises de taille moyenne. Pour la trentaine d’agents de nettoyage, cela se traduit par un très bon salaire, avec un treizième mois et plusieurs sorties avec l'équipe chaque année. Mais cela se traduit également par une approche différente de celle à laquelle la plupart des gens sont habitués : le tempo dans lequel le travail est réalisé n'est pas la principale priorité. Les travaux ne doivent pas être effectués en quelques minutes, la propreté est ce qui compte. Y a-t-il quelque chose en retour ? "Oh, certainement", dit Herman. "Nous attendons du dévouement de la part de tous ceux avec qui nous travaillons. D'un partenaire comme Alpheios, mais aussi de nos employés. Des étapes supplémentaires, si nécessaire. Cette attitude est également présente."
Chaque employé est important
Betti complète les propos d'Herman : "Avec tous les employés, nous formons une grande famille. C'est vraiment notre conviction. Si cela ne vous convient pas, ou si vous pensez que c'est exagéré, alors vous n'êtes pas à votre place ici. Un candidat a peu de chances s'il ne peut rien dire sur AFAS lors de l'entretien d'embauche - où un membre du conseil d'administration est toujours présent car chaque employé est important pour AFAS. "Nous trouvons cela trop peu engageant", explique Herman, "il faut vraiment avoir envie de travailler chez nous".
Souhaitez-vous rendre vos agents de nettoyage fiers et motivés?
En savoir plus sur notre approche? Contactez-nous, sans engagement. Et qui sait, cela pourrait être le début d'un beau partenariat.
Continuer à innover
'Présentez-moi quelque chose et je l'essaierai!'
En tant qu'entreprise, AFAS veut être un leader en matière d'innovation et être en tête en matière de nouveaux développements. Le secteur du nettoyage s'y prête parfaitement : il est actuellement en plein développement. Herman dit : "Nous sommes particulièrement intéressés par la durabilité et la circularité. Une utilisation moindre des matériaux, mais aussi des objets moins nocifs pour l'environnement ou qui peuvent être utilisés plus longtemps. Présentez-moi quelque chose et je l'essaierai !" Dans ce domaine également, l'entreprise de logiciels a son partenaire Alpheios à ses côtés depuis de nombreuses années, dit Peter Schiks, account manager. "Le développement ultérieur de toutes les facettes des organisations de nettoyage est notre activité principale. Nous formons les (nouveaux) agents de nettoyage AFAS et donnons également un cours spécialisé sur les revêtements de sols, par exemple. Tout comme AFAS, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles possibilités, notamment en ce qui concerne les produits de nettoyage durables, les matériaux ergonomiques et les machines professionnelles. C'est pourquoi on s’entend si bien. Ce déclic est probablement aussi dû au fait que tant AFAS que Vebego, notre société mère, sont des entreprises familiales. Mais pas une famille complaisante, mais une famille qui se renouvelle sans cesse!"
Hospitalité, vécu et ergonomie
Des employés heureux sont la carte de visite parfaite
Un bon exemple d'innovation est le concept Triple T d'Alpheios, qui vise à rendre le nettoyage plus agréable, plus sûr et plus efficace. Au cœur de cette approche se trouve le Triple T e-trolley, un chariot de nettoyage durable alimenté par un moteur électrique. AFAS dispose de deux de ces chariots à propulsion électronique ; les autres chariots sont des chariots Triple T "ordinaires". L'e-trolley est multifonctionnel. AFAS l'utilise non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour la collecte des déchets et l'aménagement paysager. En outre, le e-trolley Triple T est utilisé comme chariot de restauration. L'hospitalité est une grande priorité pour AFAS. Le fournisseur de logiciels fait tout son possible pour donner aux clients, aux visiteurs du théâtre et à ses propres employés un sentiment d’être bien accueilli. Il n'y a pas de réception, mais les visiteurs sont accueillis par une hôtesse. L'attention chaleureuse portée aux propres employés de l'entreprise - qu'ils soient développeurs de logiciels ou agents de nettoyage - s'inscrit également dans cet esprit d'hospitalité. Après tout, des employés heureux sont la carte de visite parfaite d'une entreprise dont les valeurs fondamentales sont l'hospitalité et le vécu.
En plus d'être multifonctionnel, le e-trolley est également ergonomique. Les agents de nettoyage n'ont plus besoin de pousser le chariot, et même les tapis à poils longs ne posent aucun problème. "Il ne faut plus pousser toute la journée... Eh bien, cela fait une énorme différence", explique Betti. Alpheios a appris aux agents de nettoyage à utiliser le chariot de manière ergonomique et s'est également engagé dans un programme de développement. Cela signifie que les employés actuels commencent tous à nettoyer de la même manière et peuvent transmettre la méthode de travail aux nouveaux employés. Chez AFAS, chaque nouvel employé de nettoyage se voit attribuer un employé expérimenté de l'équipe comme compagnon. Pour le transfert de connaissances susmentionné, mais aussi pour apprendre à se connaître de manière chaleureuse.
Travail lourd
Prendre soin du personnel
Le nettoyage reste un travail physiquement exigeant, même si vous continuez à chercher de nouvelles possibilités pour le rendre plus facile. Betti : "Par exemple, la cuisine de rinçage est maintenant équipée d'un tapis roulant, mais il faut encore soulever beaucoup de choses. C'est pourquoi nous avons une règle selon laquelle toute personne en charge de la cuisine peut faire des travaux de nettoyage légers pendant le reste de la journée." De telles règles, en plus de l'utilisation de l’équipement et de machines ergonomiques, sont un signal clair qu'AFAS fait attention à son personnel. Vous ne verrez personne perdre son emploi ici parce que son corps n’est plus résistant au travail contraignant. "Par exemple, nous avons deux employés qui ont plus de soixante ans", indique M. Betti. "Ils sont désormais responsables de l'entretien de toutes les plantes du bâtiment. Pour qu'ils puissent prendre leur retraite avec nous d'une manière agréable."